Echange avec la Pologne

Après un long voyage en bus, nous nous sommes retrouvés vendredi matin au lycée SLO2 de Varsovie.
Les retrouvailles ou la découverte (pour quelques uns) de leurs correspondants se sont bien passées.
A 9h30 nous avons pris le tramway en direction du musée de l’insurrection polonaise (musée très important pour les varsoviens) qui aborde le sujet de la résistance polonaise.
Après un rapide déjeuner dans le parc du musée, nous sommes allés à pied au cœur de ce qui à été le ghetto de Varsovie. Sur place, nous avons abordé l’histoire de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Enfin, après un dernier trajet en tramway nous avons regagné le lycée pour 15h30 (heure à laquelle la plupart des cours s’arrêtent en Pologne).
Le week-end se passera dans les familles.
Nous nous retrouverons tous ensemble lundi à 6h30 à la gare de Varsovie pour prendre le train pour Cracovie.

Lundi 14 octobre.

Nous nous sommes retrouvés à 6h30 à la gare de Varsovie pour nous rendre à Cracovie. Tout le monde était à l’heure et en pleine forme.
Ensuite, le bus pendant 1h pour nous rende sur le site d’Auschwitz.

Repas puis visite entre 14h et 17h. Cette visite a créé beaucoup d’émotions chez les élèves.

La soirée s’est terminée à Cracovie pour dîner et profiter d’un quartier libre pour profiter de la ville médiévale.

Enfin, une bonne nuit à l’hôtel avant de découvrir la ville demain avec un guide.

Mardi 15 octobre
Après une nuit à l’hôtel à Cracovie, la journée fut enrichissante mais fatigante pour les pieds.
En effet, de 9h15 à 13h, une agréable guide nous a fait visiter la vieille ville avec son château, sa cathédrale et sa place du marché.

Les élèves ont ensuite apprécié leur après-midi libre pour dépenser quelques zlotys dans les échoppes touristiques de la halle aux draps.

Enfin, le retour vers Varsovie s’est fait dans le calme avec un panier repas pour dîner.
Demain, retour aux différents lycées pour la dernière fois à Varsovie.

Jeudi, dernière journée à Varsovie.
Ce matin, les élèves sont allés suivre un cours dans une classe polonaise puis ont participé à un jeux de piste entre le palais de la culture et la colonne Sigismond en plein cœur de la vieille ville.

Après un déjeuner au pied de la colonne, nous sommes allés voir un film sur l’histoire de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale.

Enfin, retour dans les filles pour dîner et prendre une douche avant la nuit dans le bus direction Berlin.

Dernier jour.
Après une nuit difficile dans le bus nous sommes arrivés à Berlin pour une longue balade qui nous a conduit sur les lieux emblématiques de la ville parmi lesquels la porte de Brandebourg, le Reichtag, les vestiges du mur de Berlin . . .

Maintenant tous dans le bus pour rentrer à Saint-Lô.