Mathématiques expertes

L’option MATHS EXPERTES : Expertise et Ouverture.

L’option MATHS EXPERTES – d’un volume hebdomadaire de 3 heures – est une option qui complète la spécialité mathématique, contrairement à l’option MATHS COMPLEMENTAIRES, qui elle s’y substitue.

L’option MATHS EXPERTES est destinée aux élèves s’orientant vers des classes préparatoires scientifiques, des études de mathématiques (Licence), voire des classes préparatoires Economie et Commerciale (voie maths approfondies) ou aux élèves voulant acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires dans le domaine mathématique.

L’option MATHS EXPERTES est articulée autour de trois grands thèmes :

Les nombres complexes, qui avec la réforme ont disparu du « tronc commun » de terminale et qui constituent, outre leur intérêt fondamental en mathématiques, un précieux outils en physique notamment.

L’arithmétique (fondement des mathématiques et de nombreux types de raisonnement)

Le calcul matriciel et la notion de graphes que l’on retrouve dans de nombreux domaines mathématiques et périphériques aux mathématiques (physique, économie, statistiques ….)​

​​

Outre les connaissances apportées, L’option MATHS EXPERTES vise à développer la réflexion, l’analyse, le raisonnement et la rigueur de celui-ci, qui sont des compétences transversales dans de nombreuses autre disciplines.

De nombreux élèves qui la suivent reconnaissent que L’option MATHS EXPERTES leur apporte un avantage et les aide à progresser dans la spécialité mathématique, qui elle sera évaluée pour le bac.

L’option MATHS EXPERTES, en elle-même ne fait pas l’objet d’une évaluation à l’examen mais s’intègre à la moyenne annuelle.

Cette option est passionnante mais exigeante et demande peut-être, pour certains, une mise en route plus longue que d’autres options ; c’est pourquoi la méthode de notation est adaptée le plus individuellement possible pour favoriser le travail et l’investissement des élèves et ne pas avoir d’impact défavorable en terme de moyenne.