Les Arts plastiques

LES ARTS PLASTIQUES

L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LE VERRIER

Après la TROISIEME :

Les arts plastiques en lycée participent d’un enseignement dans le cadre d’un baccalauréat général, basé sur le plaisir de créer et de comprendre l’art.
Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture.

Les programmes s’ouvrent sur des questionnements interdisciplinaires liés au paysage, le design d’espace et d’objet, le cinéma, l’animation, le théâtre, la danse, la musique.
Les lycéens inscrits en arts plastiques construisent des projets d’exposition, rencontrent des artistes, découvrent des lieux culturels, participent à des séjours pédagogiques à l’étranger, appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes.

Ainsi, chaque élève qui le souhaite peut, dès la seconde, en associant d’autres disciplines à son parcours, se préparer aux multiples métiers de la création en croisant une pratique expérimentale, une véritable culture de l’art et le développement de son intelligence sensible.