Mathématiques

Mathématiques

Seconde

Enseignement obligatoire , 4 h par semaine

Première

Enseignement de spécialité : 4 h par semaine

L’objectif de la spécialité mathématiques est de découvrir de nouveaux concepts et de maîtriser les outils mathématiques indispensables à certaines études supérieures et de travailler la rigueur dans les calculs et la construction de raisonnements.

Programme : notion de suites, études de fonctions (avec la découverte de la notion de fonction dérivée), probabilités et géométrie (trigonométrie et produit scalaire).

Enseignement du tronc commun : 1h30 par semaine, intégré dans l’enseignement scientifique et uniquement pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques.

Même si cet enseignement doit théoriquement permettre d’accéder à l’option mathématiques complémentaires de terminale, le programme et la quotité horaire prévu en 1ère ne permettra pas de suivre sereinement les cours de l’option maths complémentaires de terminale (dont le programme est la suite de la spécialité de 1ère).

L’objectif est de consolider la culture mathématique de tous les élèves et d’assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs.

Au programme : phénomènes d’évolution, différents types de croissance, analyse d’informations chiffrées, phénomènes aléatoires. L’approche se fait de façon beaucoup plus concrète qu’en spécialité maths.
Terminale

Enseignement du tronc commun :

Il n’y a pas de mathématiques dans le tronc commun de terminale.

Enseignement de spécialité : 6 h par semaine

L’objectif de la spécialité mathématiques est d’approfondir la maîtrise des outils vus en 1ère, de prendre du recul sur les notions découvertes en 1ère, de développer les capacités de réflexion en résolvant des problèmes et de travailler les différents types de modélisation. On approfondira aussi les méthodes de démonstration et la rigueur des calculs.

Programme : notion de limite, démonstration par récurrence, études de fonctions (continuité, variations, convexité, intégrale d’une fonction), lois de probabilités, géométrie dans l’espace, dénombrement.

L’épreuve de spécialité est nationale, elle se déroule au mois de mars, c’est une épreuve écrite d’une durée de 4h, composée de quatre exercices.

Enseignement optionnel :

Mathématiques complémentaires :

3h par semaine (uniquement pour les élèves qui n’ont pas la spécialité maths en terminale)

L’objectif est de continuer de garder un contact avec les mathématiques, de prolonger ce qui a été fait en spécialité en 1ère, dans les domaines suivants : suites, fonctions, probabilités et statistiques.

On retrouve dans cette option certaines parties du programme de spécialité de terminale, mais de façon moins approfondie et dans un état d’esprit de mathématiques appliquées.

Cette option est prise en compte pour le bac, dans le cadre du contrôle continu.

Mathématiques expertes :

3h par semaine (uniquement pour les élèves qui continuent la spécialité maths en terminale)

L’objectif est d’approfondir davantage les connaissances pour la poursuite d’études (option indispensable pour des classes préparatoires scientifiques, les écoles d’ingénieur, mais aussi certains BUT (comme le BUT mesures physiques), les licences de physique, de chimie ….

Outre les connaissances apportées, l’option vise à développer la réflexion, l’analyse, le raisonnement et la rigueur de celui-ci, qui sont des compétences transversales dans de nombreuses autre disciplines.

Au programme : les nombres complexes, les matrices et l’arithmétique.

Cette option est prise en compte pour le bac, dans le cadre du contrôle continu.
ÉTUDES POST BAC ENVISAGEABLES

La spécialité mathématiques (en 1ère et/ou en Terminale) est conseillée aux élèves qui comptent se diriger vers des études sélectives et se révèle indispensable pour certaines voies.

La liste des débouchées est extrêmement longue, citons par exemple le domaine de l’ingénierie, la santé humaine et animale, la biologie, l’agronomie, la banque, la finance, le commerce, la gestion, les assurances, l’aéronautique, l’astronomie, l’informatique, les statistiques, l’architecture, l’enseignement (professeur des écoles), le droit (la spécialité maths n’est pas obligatoire mais conseillée pour le dossier) …

Tout dépend de la combinaison de spécialités choisie en terminale :

Maths+ Sciences physiques : écoles d’ingénieur, classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI,

MP2I, BCPST), licence de maths, de physique, de chimie, études de médecine (pour certaines licences accès santé appelées LAS), le BUT mesures physiques, école d’architecture (avec l’option arts plastiques) ….

Maths + NSI : licence d’informatique, écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, classe préparatoires MP2I…

Maths + SVT : études de médecine (LAS psychologie par exemple), licence STAPS, école d’infirmière, école dans le domaine du paramédical, le domaine des bio-statistiques…

Maths + SES : écoles de commerce, classes préparatoires économiques ESH, licence d’économie, BUT d’éco-gestion, études dans le domaine de la finance et des assurances, licence de droit…

Maths + HGGSP : classes préparatoires économiques HGG, IEP (institut d’étude politique), licence de droit, classes préparatoires B/L (classe préparatoire pluridisciplinaire, lettres et sciences sociales, la seule spécialité imposée est la spécialité maths) …

Maths + Arts plastiques : école d’architecture ...