L’internat

L’Internat
L’internat est un service annexé au service d’enseignement. Il est placé sous la responsabilité du Proviseur, et géré par les Conseillers Principaux d’Éducation, Mme Lelegard et M. Vallet, appuyés par l’équipe d’assistants d’éducation.
Vivre en internat, c’est profiter d’un hébergement sur place, avec des conditions de travail privilégiées et des moments de détente indispensables au bon équilibre de chacun, et participe de l’épanouissement personnel et collectif des élèves. 
C’est aussi apprendre la vie en collectivité, avec ses aspects agréables et ses contraintes.
C’est enfin l’apprentissage de la gestion de son temps personnel.
Pour toutes ces raisons, la vie à l’internat est un moment fort d’éducation, elle apporte aux élèves des repères pour leur vie de citoyen à venir.
C’est pourquoi nous insistons sur la notion de RESPECT vis à vis des règles, des horaires, des personnels et du matériel mis à leur disposition.
Les principes de bienveillance et d’éducabilité guident nos actions.

LES HORAIRES :
Accueil
 Lundi matin : Ouverture 7 h 45 – 8 h

Déroulement de la journée
 Le matin : Réveil à 7 h
 Petit déjeuner à 7 h 15
 Fermeture des dortoirs à 7 h 50
 Le midi : Ouverture des dortoirs de 12 h à 14 h
 Le soir : Accès au dortoir à 17 h
 Repas à 18 h 30
 Étude de 19 h 30 à 21 h
L’hébergement comporte quatre nuitées (repas du soir, coucher, petit déjeuner), du lundi au jeudi.

LE TRAVAIL :
L’étude se déroule en salle de permanence pour les secondes toute l’année scolaire et jusqu’à la Toussaint pour les autres niveaux. Cependant, le retour en salle pourra être imposé aux élèves de première et terminale en fonction de leurs résultats.
A partir de 21h15 temps libre au sein de l’internat, et extinction des feux à 22h00.
 
LES LOISIRS :
En fonction de leur quantité de travail, une soirée de détente est accordée le mercredi soir.
Avec le soutien de la Maison Des Lycéens, des sorties collectives (cinéma, théâtre, bowling, …) sont proposées aux internes.

 
LES PRATIQUES SPORTIVES OU CULTURELLES :
Les élèves peuvent pratiquer des activités en dehors du lycée, et s’investir de la vie associative de Saint-Lô.
 
LA SANTÉ :
Il est demandé aux familles de signaler tout problème de santé concernant leur enfant à l’infirmier du lycée. En particulier, tout traitement médical doit être signalé. La présentation de l’ordonnance et dépôt des médicaments à Mme l’Infirmière sont obligatoires.
L’inscription à l’internat :
Les familles sollicitent une inscription à l’internat au moment de l’inscription en scolarité. Nous rappelons qu’une affectation au Lycée Le Verrier par les services de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) ne vaut pas admission automatique à l’internat. L’établissement étudie les candidatures en juillet lors d’une commission d’internat sous l’autorité du Chef d’établissement, des conseillers principaux d’éducation, de l’assistante sociale. Près de 25% des demandes ne sont pas satisfaites en raison de la petite taille de l’internat. Toutes les demandes sont étudiées le même jour.
Nous invitons les familles à attendre les réponses d’admission ou non à l’internat pour s’inscrire au réseau de transport scolaire.