Le C.E.S.C

Action au CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) :

▪ La formation aux premiers secours (psc1)

▪ Prévention des risques liés à l’alcool : La SMENO vient tous les ans au lycée : il y a une exposition dans le hall Vie Scolaire sur l’alcool avec distribution de réglettes, documents et animation avec des lunettes stimulant l’ébriété.

▪ Prévention des risques liés au tabagisme : La sensibilisation aux risques par le tabac a été réalisé par la SMENO avec exposition dans le hall. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 30 mai, l’infirmière organise une exposition sur le tabac dans le hall.

▪ Le sida et l’éducation à la sexualité : Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, de nombreuses actions sont organisées au lycée en décembre dans le hall. L’éducation à la sexualité auprès de tous les élèves de seconde est, dans un premier temps, réalisée par 2 professeurs de SVT où chaque classe est vue en classe entière pour essentiellement des rappels anatomiques.

▪ Prévention des risques liés aux drogues : M Vildey (Major de la Police Nationale) intervient auprès de tous les élèves internes du lycée pour leur parler consommation de drogues et alcool.

▪ Vivre ensemble : Les élèves de seconde participe à une réflexion sur le phénomène du harcèlement. Des actions sont programmés tout au long de l’année.

▪ Prévention du stress : Compte tenu du nombreux d’élèves stressés et anxieux, Mr Scellos a mis en place des séances de gestion du stress pour les élèves volontaires.

▪ Don du sang : Deux collectes ont eu lieu dans l’année scolaire.

▪ Prévention routière : Sensibilisation des élèves de seconde avec l’intervention en salle polyvalente de l’association prévention routière. A l’issue du diaporama, un test était donné aux élèves et un tirage au sort parmi les bonnes réponses a récompensé un élève en gagnant une participation financière pour une conduite accompagnée.

▪ Gaspillage alimentaire : Une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire a été effectuée durant plusieurs jours au restaurant scolaire.

Actions citoyennes : Les actions se font au quotidien par l’ensemble des personnels ainsi que les animations proposées aux élèves plus ponctuellement, notamment les activités proposées sur le créneau Vie Scolaire ( Carnaval, Bal de Promo, Actions collectives… ) ou le soir aux internes

C.E.S.C
Le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté

La solidarité : Collecte de denrées au bénéfice des Restos du coeur

Photo La Manche Libre. Jeanne Pointet, Noëmie Desalle et Anne Jamard, lycéennes, relaient l’action des Restos du Coeur.

Le Civisme : Collecte du Don du sang
Deux fois par an, l’Établissement Français du Sang intervient au lycée, et sollicite les jeunes élèves majeurs et les personnels pour le Don du sang. Moins de 4% des Français donnent leur sang au moins une fois par an. Ce type d’action vise à développer l’esprit de solidarité chez nos élèves.

L’Éducation aux écrans
Tout au long de l’année, les élèves du Lycée Le Verrier sont formés à l’utilisation des réseaux sociaux et l’utilisation d’internet par les inter­ve­nants du CEMEA. A destination des élèves de 2nde, ces interventions sont financées par le Conseil Régional de Basse-Normandie.

Les élèves de seconde du lycée Le Verrier participent à des ateliers de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet. Photo Ouest-France

La lutte contre le harcèlement
Grâce au soutien de L’Agence Régionale de la Santé, de la Direction des Services de l’Éducation Nationale, le Lycée s’est attaché les services de « l’instantanez – du clown comme s’il en … rêvez ! » pour monter un projet « puisque le harcèle-ment, parlons RESPECT ! quand Gaston s’emmêle s’en mêle … »

La prévention routière
Sensibilisation à l’apprentissage anticipée de la conduite : démarche effectuée par la Sécurité routière dans tous les établis­se­ments sco­laires du dépar­tement pour informer 5300 jeunes de 15 et 16 ans sur la conduite accompagnée. Une conduite accompagnée de 800€ à gagner par lycée !

Le Développement durable
Piloté par les étudiants de CPGE et leur association Le Vert Y Est, le développement durable constitue un axe fort de l’établissement. L’organisation d’un forum ouvert aux professionnels le 2 avril 2015, les ciné-débats, les collectes diverses tout au long de l’année sont autant d’actions de sensibilisation à l’environnement et aux gestes éco-citoyens.

L’éducation à la sexualité et la journée SIDA
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, de nombreuses actions sont été organisées au lycée le 2 décembre de chaque année dans le hall. L’éducation à la sexualité auprès de tous les élèves de seconde est, dans un premier temps, réalisée par 2 professeurs de SVT pour essentiellement des rappels anatomiques. Puis, dans un deuxième temps, Me Marie et Me Kermabon (sage-femme au centre de planification de Saint-lô) voient les élèves en demie-classe et abordent la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et répondent aux questions des jeunes.