La direction

– Proviseure Adjointe : Mme Emmanuelle BACHRI-DASQUET

– Adjoint Gestionnaire – Agent Comptable : Mme Karine CIUBUCCIU

Le mot du proviseur :

Le Lycée LE VERRIER est un lycée d’Enseignement Général qui accueille 850 élèves, 829 lycéens, et 31 étudiants en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économique et Commerciale, réputé pour le suivi et l’exigence des équipes où les élèves et personnels se sentent bien.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021, le lycée propose 11 enseignements de spécialité (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences Economiques et Sociales, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, Humanités Littérature et Philosophie, Anglais Monde Contemporain, Littérature en Anglais, Education Physique, Pratiques Culturelles et Sportives).
Des enseignements optionnels sont proposés de la seconde à la terminale pour enrichir le parcours de l’élève (arts plastiques, théâtre, EPS, Langues et Cultures de l’Antiquité : latin, grec). En terminale, ils peuvent suivre Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, Mathématiques Expertes, Mathématiques Complémentaires).
Les collégiens et familles sont attirés par l’ambiance sereine et studieuse de notre lycée, mais également par l’excellence des résultats : 99% de réussite ces dernières années. Ces résultats reflètent le fruit d’un travail d’exigence, d’une démarche pédagogique active, d’une individualisation des parcours, d’une volonté à projeter nos jeunes vers une poursuite d’études ancrée, assurée, donc une insertion professionnelle et sociale réussie. Une attention particulière est portée pour l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.
Les lycéens évoluent dans un cadre de travail calme, agréable, bien équipé par la Région Normandie, et suivi par son équipe d’agents et sa gestionnaire. Nous bénéficions d’une restauration de grande qualité, avec notamment un approvisionnement en circuit court.
Le lycée a fortement développé sa dimension internationale (AALEN, VARSOVIE, BADAJOZ, CATANE, Projet culturel dans une capitale européenne…). L’enseignement de Disciplines Non Linguistiques, comme l’histoire géographie en anglais et en espagnol ou les sciences économiques en anglais, sont un réel atout pour nos élèves.
La Culture est omniprésente, les lycéens profitent d’un piano en libre-service, de la galerie d’arts, de parcours théâtral avec les structures de St LO, CHERBOURG. L’enseignement littéraire et linguistique est abordé dans toutes ses dimensions.
L’établissement est également une référence pour son enseignement en Mathématiques, Sciences Physiques, SVT , Numériques, et Sciences Economiques, notamment la CPGE ECG ECO Maths Appliquées.
Le lycée est engagé dans tous les projets liés au développement durable et se projette dans l’ère du numérique. La vitalité de l’établissement transparaît également dans les activités sportives (A.S, Option Sport, formation jeunes officiels). Un partenariat de la section sportive équitation avec le pôle hippique de ST LO, et avec la Gymnastique St Loise a été mis en place en 2016.
Nos élèves portent bien les valeurs de fraternité, d’humanisme que nous défendons ! L’opération Jeunes Volontaires du Mémorial démontre cet engagement !
Je suis fier de piloter ce lycée attractif où chacun s’épanouit et réussit !
« Le Futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves » Eléanor ROOSEVELT,
Je crois en notre Jeunesse et en ceux qui l’accompagnent !
Alain COGNET Proviseur