Les options facultatives

Arts Plastiques
Pour ceux qui aiment l’histoire des Arts et la pratique artistique.
2 heures de cours hebdomadaires.
Sorties culturelles à Paris à la découverte des musées.
Exposition des travaux des élèves à l’extérieur (festivals et galerie d’Arts, Beaux Arts de Caen).
Partenariats d’excellence avec : les écoles d’Arts, le réseau espaces Art Actuel Panorama.

Le travail réalisé au lycée Le Verrier dans le cadre des enseignements artistiques, repose pour l’essentiel sur une volonté forte d’inscrire ces disciplines dans des perspectives solides d’orientation. Confrontés à un monde où le secteur culturel est devenu si prégnant et dans lequel les métiers de l’image se sont incroyablement diversifiés, nous présentons notre enseignement avec la même insistance qu’on peut le faire pour les mathématiques ou la physique ; c’est à dire comme une nécessité de parcours et de professionnalisation..
Nous veillons à ce que cette filière ne soit pas un choix par défaut. Ils visent en second lieu à apporter à tout élève qui le souhaite, toutes filières confondues, une culture et une sensibilité artistiques. C’est le rôle important des options facultatives mais aussi de la galerie du lycée qui offre tout au long de l’année des expositions d’art contemporain, prétextes à échanges avec les artistes et les œuvres.
Nos engagements nous ont conduit à créer des liens dans les domaines de l’image et de la création en général ainsi qu’à multiplier les contacts avec les professionnels et acteurs de la culture avec qui nous initions de nombreux échanges. Les conventions que nous avons signées avec les associations et institutions locales sont suivies d’opérations interdisciplinaires. Toutes les activités en lien offrent à l’ensemble des élèves une ouverture constante à la culture, dans tous ses états. Nous citerons pêle-mêle le cinéma, le théâtre, la musique, les voyages à dominante artistique, expositions, échanges avec les associations, avec l’enseignement supérieur, avec les collèges , …Cet ensemble confère au lycée un profil culturel fort et désormais bien identifié.

 
EPS
Cette option se pratique sur 2 activités :
1h30 Badminton et 1h30 Musculation par semaine pour un cursus de 3 années. 
Elle débouche en terminale sur une épreuve facultative au BAC coef 2 (pts au dessus de la moyenne)
La musculation 
Cet enseignement va permettre de développer la condition physique selon des mobiles d’agir différents :
1.  Mobile santé : développer la prévention, la tonicité musculaire générale, le cardio-entrainement… 
2. Mobile esthétique : développer le volume musculaire ou un raffermissement et affinement musculaire ; 
3. Mobile sportif : développer la force ou l’explosivité musculaire ;
4. tenue d’un carnet d’entraînement
Cet enseignement sera progressif et contrôlé, et il ne s’agit pas d’haltérophilie, il se fera beaucoup sous forme de circuit et très souvent sans ou peu de charges, 
En seconde : les séances porteront essentiellement sur les mobiles 1 et 2
En première : les séances intégreront progressivement le mobile 3
En terminale : les élèves devront concevoir leurs séances pour atteindre leurs objectifs personnels au moyen d’un carnet d’entraînement, et pour l’épreuve de BAC (2 séances à concevoir et réaliser)
Cet enseignement doit permettre l’acquisition de connaissances sur les groupes musculaires, les contractions musculaires, les différentes méthodes de musculation, les notions de série, d’intensité, de répétition, de récupération,…etc…
Le badminton 
En 2ndes et en 1ère, les élèves seront confrontés à différentes situations d’apprentissages pour gagner en efficacité et en contrôle dans les différentes frappes (vitesse, précision et régularité en main haute et en main basse) et pour posséder un déplacement efficient (économique et rapide).
En terminale, les choix stratégiques pour gagner les matches devront être adaptés au style de jeu de l’adversaire. Les projets tactiques seront liés aux points forts et aux points faibles de chacun des 2 adversaires
Lors du cursus, des connaissances sur : le règlement, le vocabulaire des frappes, l’échauffement, les principes tactiques…accompagneront la pratique.
Un travail personnalisé, l’analyse de vidéos, un déplacement sur une compétition de haut niveau, des rencontres UNSS permettront également d’enrichir la pratique.

Langues et Cultures de l’Antiquité
Les LCA au lycée, ce n’est pas du latin ou du grec mais :

  1. le monde gréco-romain à travers les deux langues et des thèmes variés : religion, science, culture, société, etc. ;
  2. la découverte de nombreuses passerelles entre les deux cultures et la nôtre, en lien étroit avec le programme de français ;
  3. l’étude de la langue pour mettre en lumière les liens entre latin, grec, français et langues vivantes par des activités diversifiées ;
  4. une démarche de projets individuels et collectifs, encadrée par deux professeurs ;
     Débutants bienvenus : tous les élèves sont débutants ou presque dans au moins une des 2 LCA.

NB : avec la réforme du Bac, l’option LCA est évaluée en contrôle continu et c’est la seule option qui donne lieu, pour les notes au dessus de la moyenne, à un bonus, coefficient 3. Elle peut être prise en supplément des autres options.


Option facultative théâtre

Conformément aux programmes officiels, l’option comporte 3 approches simultanées :

La pratique théâtrale

  • L’option facultative n’a pas vocation à faire de vous un comédien à proprement parler, mais à vous guider dans le repérage et l’expérimentation de tout ce avec quoi l’acteur peut jouer.
    ◦ Vous explorerez sa relation au corps, à l’espace, aux partenaires de jeu , au public, aux dramaturgies, au langage, etc.
    ◦ Vous apprendrez à faire des propositions de jeu réfléchies ou improvisées, pour vous, pour les autres, seul et avec les autres.
    ◦ Vous jouerez des extraits de pièces différents de ceux étudiés en français, notamment plus contemporains.

La culture théâtrale

  • L’objectif est de prendre conscience de la diversité des formes qu’a prises et que prend le théâtre.
    ◦ Acquisition d’éléments de dramaturgie, d’histoire du théâtre, d’histoire de la mise en scène, du jeu, etc. par le biais d’analyses de représentations ainsi que l’expérience du plateau.
    ◦ En s’appuyant sur les programmations de nos partenaires, nous explorerons le théâtre à tra- vers le répertoire français et étranger, classique et contemporain, et plus largement l’univers des arts de la scène.

Le parcours du spectateur

  • Nous aborderons le théâtre dans tous ses aspects : esthétiques et dramaturgiques, mais aussi so- ciaux, historiques, anthropologiques, politiques, économiques.
    ◦ Nous irons donc voir 6 spectacles de genres divers et variés. C’est grâce à l’expérience sensible et subjective de chacun que se développe l’analyse de la représentation.
    ◦ Ces spectacles se tiendront dans différents lieux. Quel qu’il soit, le lieu théâtral, en lui-même, est essentiel ; c’est pourquoi nous en visiterons un voire deux dans l’année.