Maison des lycéens

Ouvert à tous les élèves, la Maison Des Lycéens participe à l’animation du lycée, par le financement d’action et en relais de projets.

La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

La Maison des Lycéens est essentielle à la vie culturelle de l’établissement. Elle élabore son programme, en complément de l’éducation artistique et culturelle dispensée dans les enseignements. Elle facilite l’information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l’établissement. Elle participe au développement de Ciné-lycée et elle encourage la participation à des manifestations culturelles ou sportives. La Maison des lycéens peut également être à l’initiative d’expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel.

Elle peut organiser des débats portant sur les questions d’actualité qui présentent un caractère d’intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d’éducation (neutralité politique, religieuse et commerciale).

La Maison des Lycéens fédère les initiatives de différentes natures portées par les lycéens dans l’établissement : elle peut développer l’organisation d’activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l’association : fête de fin d’année, dîner de l’association des anciens élèves, gestion d’une cafétéria pour les élèves, etc.

La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui du CPE ou, éventuellement, de tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié.