Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre

Seconde

Enseignement de tronc commun de SVT d’1h30 par semaine en demi-classe.

Première

Enseignement de spécialité

4h par semaine (2 x 2h en salle de travaux pratiques) ; groupes à effectif réduit (24 maximum).

Objectifs principaux de la spécialité :

 Acquérir une culture scientifique solide, en renforçant la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et la pratique d’un raisonnement rigoureux ;

 Développer l’esprit critique et contribuer à l’éducation civique, en appréhendant sous un angle scientifique les enjeux du monde actuel ;

 Construire une orientation positive, préparer à la poursuite d’études et, au-delà, aux formations conduisant à l’exercice d’un métier.

Le contenu :

 Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant (Transmission, variation et expression du patrimoine génétique ; la dynamique interne de la Terre)

 Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains (Les services rendus par les écosystèmes)

 Thème 3 : Corps humain et santé (Variations génétiques et santé ; le système immunitaire)

Les méthodes :

Les SVT sont des sciences expérimentales, faire des sciences c’est chercher ! Les activités pratiques sont donc privilégiées pour résoudre des problèmes scientifiques et l’élève est acteur dans cette démarche.

Les élèves seront amenés à réaliser de nombreuses manipulations dont certaines nécessiteront la blouse et à utiliser de nombreux outils (microscopes, loupes binoculaires, caméras numériques, logiciels informatiques spécialisés, matériel d’ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateurs), verrerie, divers matériels biologiques…)

Les compétences :

 Pratiquer des démarches scientifiques ;

 Communiquer et utiliser le numérique ;

 Concevoir, créer, réaliser ;

 Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ;

 Adopter un comportement éthique et responsable.

Terminale

Enseignement de spécialité

6h par semaine (3 x 2h en salle de travaux pratiques) ; groupes à effectif réduit (24 maximum).

Objectifs principaux de la spécialité :

 Acquérir une culture scientifique solide, en renforçant la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et la pratique d’un raisonnement rigoureux ;

 Développer l’esprit critique et contribuer à l’éducation civique, en appréhendant sous un angle scientifique les enjeux du monde actuel ;

 Construire une orientation positive, préparer à la poursuite d’études et, au-delà, aux formations conduisant à l’exercice d’un métier.

Le contenu :

 Thème 1 : Génétique et évolution (Origine du génotype, évolution des génomes, complexification des génomes)

 Thème 2 : Recherche du passé géologique de la Terre (datation relative et absolue, traces du passé mouvementé de la Terre)

 Thème 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée (Organisation fonctionnelle des plantes, production de matière organique, reproduction des plantes, domestication des plantes)

 Thème 4 : Les climats de la Terre (Variations climatiques passées, changement climatique actuel)

 Thème 5 : Corps humain et santé (Réflexe myotatique, rôle du cerveau dans la motricité volontaire, fonctionnement et métabolisme énergétique des cellules musculaires, contrôle des flux de glucose, stress aigu et stress chronique)

Les méthodes :

Les SVT sont des sciences expérimentales, faire des sciences c’est chercher ! Les activités pratiques sont donc privilégiées pour résoudre des problèmes scientifiques et l’élève est acteur dans cette démarche.

Les élèves seront amenés à réaliser de nombreuses manipulations dont certaines nécessiteront la blouse et à utiliser de nombreux outils (microscopes, loupes binoculaires, caméras numériques, logiciels informatiques spécialisés, matériel d’ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateurs), verrerie, divers matériels biologiques…)

Les compétences :

 Pratiquer des démarches scientifiques ;

 Communiquer et utiliser le numérique ;

 Concevoir, créer, réaliser ;

 Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ;

 Adopter un comportement éthique et responsable.

Déroulé de l’épreuve du Bac :

 Une épreuve écrite de 3h30 notée sur 15 points (deux exercices : rédaction d’un texte argumenté et pratique d’une démarche scientifique à partir de documents)

 Une épreuve pratique (ECE) d’1h notée sur 5 points.

ETUDES POST BAC ENVISAGEABLES

La spécialité SVT est conseillée quand des études sont envisagées dans les quatre domaines suivants :

- Domaine de la santé et du social : formations paramédicales (kinésithérapie…), sanitaires et sociales ; médecine (LAS et PASS) ; soins infirmiers (IFSI) ; licence sciences de la santé ; hygiène sécurité environnement (BUT) ; licence de psychologie …

- Domaine du sport : STAPS et métiers du sport.

- Domaine de l’alimentation et de l’environnement : agronomie ; génie biologique ; vétérinaire (prépa BCPST…) ; agroalimentaire ; diététique (BUT, BTS) ; métiers de l’eau ; métiers de service à l’environnement ; géotechnique…

- Domaine de l’enseignement et de la recherche en biologie, écologie et/ou géologie : toutes les spécialités universitaires de la biologie, de l’écologie et de la géologie.

Sciences de la Vie et de la Terre

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