La mention européenne

Pour obtenir le baccalauréat « mention européenne », il faut avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue et au moins 10/20 à une épreuve orale spécifique (modalités en cours de redéfinition pour le bac 2021) portant sur une « discipline non linguistique » (D.N.L.) suivie dans la langue de la section pendant trois ans, à raison d’une heure par semaine.

Le lycée Le Verrier propose trois DNL, au choix :

Histoire-géographie en espagnol

Histoire-géographie en anglais

Sciences économiques et sociales en anglais

L’étude de la DNL représente une heure de cours qui s’ajoute chaque semaine à l’horaire de l’élève, en plus de toutes les autres matières qu’il étudie, y compris les spécialités et options, que la DNL ne remplace pas.

C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances sur la civilisation des pays hispanophones et anglophones en découvrant, à travers des exemples choisis aussi bien au Royaume-Uni qu’en Inde ou aux Etats-Unis, en Espagne ou en Amérique latine, les particularité de l’histoire et de la société de ces pays. C’est aussi la possibilité de pratiquer davantage une langue étrangère à l’oral, dans des groupes motivés, et d’acquérir un vocabulaire technique, lié à l’économie, à la sociologie, à l’organisation de l’espace ou à la chronologie.