Des lycéens de Le Verrier au Prix Bayeux 2022

Ce lundi 3 octobre, c’est avec 5 autres lycées du centre Manche réunis aux Archives Départementales de la Manche, que les élèves de la classe de 507 de Mr Delort et Mme Foucher ont participé au Prix Normandie des lycéens et apprentis pour cette 29ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Après avoir visionné 10 reportages couvrant les conflits en Ukraine, Burkina Faso ou Afghanistan, chacun est allé déposer son bulletin de vote dans l’urne.

Ensuite, ils ont pu échanger avec Anderson D. Michel, reporter haïtien réfugié politique en France depuis 2019. Après une présentation de la situation politique de ce pays, il a raconté la difficulté d’y travailler pour les journalistes engagés sur des sujets politiques et sociétaux.

Les élèves ont réalisé que des journalistes pouvaient aussi risquer leur vie dans des pays qui n’étaient pas en guerre. Dans beaucoup de pays du monde, les journalistes représentent un danger dans leur volonté d’informer, les exposant, eux et leurs familles, aux menaces, violences, arrestations et parfois meurtres.

Samedi, à Bayeux, lors de la cérémonie de remise des Prix, le lauréat de la catégorie Prix Normandie des lycéens et apprentis sera révélé.